lundi 28 novembre 2011

ACHETONS FRANCAIS !!

Billet du 28 novembre 2011

Une goutte d'eau dans l'océan sans doute mais il s'agit d'une façon efficace, au niveau de chacun, de contribuer à la relance de notre économie.... Je continue d'y croire; allant même jusqu'à acheter "local" quand mes ressources me le permettent (concurrence des prix hyper vs petit épicier du coin par exemple) mais j'essaie....

Survolant L'Express du 23 novembre, section économie high tech qui m'intéresse, je découvre ce qui est facilement zappé puisqu'écrit en colonne étroite sur 2 pages séparées par des pages de pub... et qui nous touche parce que vendus en France partout... Certains sont franco-français....

  • Philips Téléviseurs cédé à TVP (Chine) 2012
  • Ericsson division "mobiles", cédé 2011 à Sony Japon
  • Médion, ordinateurs , GPS, écrans plats etc, cédé 2011 à Lenovo (Chine)
  • SAGEM mobiles cédé 2011 à du capital risque et en redressement judiciaire depuis mai 2011
  • Siemens mobiles, téléphonie, PC : 2 cessions, à Taïwan (2005 Benq) et au Japon (2009 Fujitsu)
  • Thompson téléviseurs cédé 2007 à TCL (Chine); depuis la marque est vendue sous licence.
  • Alcatel mobiles cédé 2005 à TCL (Chine)

Et il doit bien y en avoir d'autres qu'on ne connaît pas ou mieux :: IL Y EN AURA D'AUTRES..... Dans ces exemples ci-haut, on ne parle pas de "délocalisation" mais d'ACHAT !! Les nouveaux proprio sont chinois ou asiatiques !

Vous le saviez, vous ??

Moi cela m'a fait un choc.....et quand on sait la situation "humaine" des ouvriers sur les chaînes d'assemblage chinoises, les suicides etc.... Il semble que la mise en place de robots (qui remplaceront les humains) est déjà engagée ! C'est Asimov qui doit rigoler là-haut... intéressant de relire sa production littéraire sur les robots (romans)

A plus et n'hésitez pas à commenter et à diffuser si le cœur vous en dit.....  H.