dimanche 13 novembre 2011

La nuit étant passée :: billet du 13 nov

Un écrivain mal connu (Nicolas Fargues), qui aurait intérêt à être plus connu, écrivait sur la diversité dans la société donc sur le métissage. Il disait, entre autres, :" Il faut être imbécile pour se flatter d'être né quelque part".

Ça mérite réflexion non ??

Moi, disons, je suis né, d'un seul et unique ascendant normand seigneur et notaire du Roy venu au Nouveau Monde en 1754. Donc je suis né au Canada... non au Québec....non, dans les Cantons de l'est..., non à Granby.... non sur le boulevard Boivin (à la maison à cette époque !).... non au numéro civique (ma foi je ne sais plus, je crois au 28 !)... et alors ! Pas de quoi me sentir "flatté" de cela...

En 1961 par là, j’entendais avec passion Kennedy nous causer "d'être citoyen de monde".... J'ai cru cela VALIDE et j'ai suivi !

Et toute ma carrière je l'ai passée en Europe, en Asie, en Afrique dans quelques 45 pays différents, essayant de m'intégrer et de les aider.... J'ai épousé il y a 37 ans une française et je suis revenu à la citoyenneté de mon ancêtre (restant canadien... ET québécois !)

Je suis FIER d'être Québécois et d’être Français mais je ne suis pas flatté... j'y vois plus de Devoir que d'avantages....  Mais souvenons-nous: en 1914 et en 39, les Canadiens n'ont pas eu besoin qu'on leur fasse la leçon pour venir mourir en Normandie et ailleurs en France.... Et pourtant le Canada... c'est loin !

allez bon dimanche ensoleillé....

demain je vous cause morosité et remèdes....

Henri