vendredi 11 novembre 2011

les jours fériés et la crise !

Wikipedia me renseigne : En 2011, la France compte 11 jours fériés (fêtes religieuse et civiles) qui sont légalement définis par l'article L3133-11 du Code du travail.

Je suis un peu perplexe car la France, pays qui se targue de la laïcité comme d'un bien précieux, célèbre ainsi ce qui suit (source Wikipédia), c'est à dire que 100% des français sont en congé ces jours-là (ou à peu de chose près: aujourdhui les alimentations restaient ouvertes mais autrement  = porte close !):

Les fêtes civiles donc "laïques" non ??

 note de Henri: aujourd'hui, les commerces, administrations etc... qui sont resté fermées se souciaient-ils vraiment qu'en 1918 (il y a près de 100 ans...), Allemands et Français ont cessé de se battre... le savaient-ils seulement !! Mais alors quid de la guerre identique de 1870 !! ?? 

Les fêtes religieuses


Alors je suis un peu ennuyé de ne pouvoir m'expliquer que, ce qui précède étant bien intégré, 63,8% de la population française, en 2009, s'est auto-proclamé croyant chrétien (catholiques, protestants et orthodoxes); 7% ont adhéré à l'Islam et ensuite le judaïsme (1,2%), le bouddhisme (0,9%).  Ces diverses religions ont leurs propres fêtes religieuses et, Etat laïc, la France respecte cela non?? C'est logique.  Donc on additionne les fériés ou pas ?

J'ai connu un (des) pays où je travaillais (Asie ET Afrique) où TOUS les fériés étaient chômés !!! on n'en saute pas un .... peu importe qu'on soit musulman, catholique, animiste, protestant etc...

Alors comment expliquer que dans un pays menacé par la Crise (nous), alors qu'il faut travailler plus pour arriver un jour à s'en sortir, on trouve normal et raisonable de:

  • observer tous ces jours fériés
  • en mai de se taper les 4 ponts en y ajoutant quelques RTT
  • en juillet ou en août, partir un mois en vacances
  • prendre des RTT durant les fameuses vacances scolaires (ils vont quand même un peu à l'école nos enfants non ?? il reste du temps pour l'école ??)
  • prendre le solde des RTT 
  • exiger une 5° semaine de vacances sinon une 6° car, enfin... 35 heures c'est fatiguant !! 
  • puis pour couronner le tout, s'assurer d'obtenir un certificat médical pour quelques jours de repos..
  • et enfin, l'automne surtout, prendre part à des grèves, marches et autres manifestations même si on ne sait pas trop précisément pourquoi (ce jour c'est les sans papiers ou pour l'amiante?....) D'autant plus que notre syndicat , pour reprendre le travail, va nous négocier une compensation pour avoir grèvé...

Mais alors! on travaille quand en France pour s'en sortir ?

Dans mon coin de pays, il y a un tabac presse qui ouvre à 8h30 le mardi jusqu'à midi, puis de 15 hrs à 18 hrs et ainsi de suite jusqu'au vendredi. Le samedi midi, il ferme jusqu'au mardi matin... et il crève la dalle ! On se demande pourquoi ! Faudrait que le gouvernement l'aide non ??

allez ciao, à demain