vendredi 9 décembre 2011

malgré ce que je viens de dire.....

Je n'ai pu m'empêcher de chercher un peu d'info sur l'acte manqué; je vous communique ce que WIKIPEDIA offre, de façon à alimenter votre réflexion DSKienne.... mais rien ne vous empêche de trouver par vous-même....

CITATION PARTIELLE

Acte manqué

Un acte manqué s'apparente à une erreur, un raté dans une action aisée. Le sujet se demande comment il a pu en arriver à un tel échec dans la réalisation de son action.
Le lapsus en est l'exemple le plus connu.

Sommaire

Acte manqué manifeste

Exemples d'actes manqués :
  • Casser par inadvertance un cadeau d'anniversaire ;
  • Envoyer une lettre à un mauvais destinataire.
  • S'adresser à une femme en disant "Monsieur" ou à un homme en disant "Madame".
L'acte manqué semble un petit passage à l'acte. Le sujet le perçoit comme dû à une distraction, une difficulté cognitive, etc.

Acte manqué latent

Selon les conceptions de la psychanalyse, l'acte manqué s'avère un acte réussi. Il s'agit en fait de la réalisation d'un désir inconscient. Le sujet croit échouer, mais éprouve une satisfaction pulsionnelle inconsciente.
L'acte manqué s'inscrit comme formation de compromis entre le désir conscient et le désir inconscient. Une autre appellation par Freud des actes manqués est « actes psychopathologiques » et est considéré comme un symptôme inconscient, c'est-à-dire un signe révélant une expression inconsciente.
Exemple d'acte manqué latent :
  • Dans un groupe, faire durer une conversation avec une personne afin (inconsciemment) de ne pas avoir à discuter avec une autre personne présente.
  • Rater l'avion afin de repousser le moment des adieux
  • Tomber en panne d'essence par oubli de se présenter à une station service lorsque l'on devait dîner chez ses beaux-parents qui habitent dans un village peu connu (inconscient satisfait, cependant consciemment le concerné ne désirait pas tomber en panne…)