dimanche 29 janvier 2012

Drôle de pays, ...que sommes-nous devenus...(oui je sais.. ma grammaire !...)

Billet du 29 janvier 2012

En effet, bien que québécois de naissance, mais avec des ancêtres (côté paternel et maternel) proches qui ont une ascendance unique normande jusqu'au plus loin identifiée::  l'an 1700 (selon ce que j'ai pu identifier comme ascendance généalogique vérifiée).... j'ai à la fois une vision intérieure et extérieure de ce qu'est devenue NOTRE BELLE FRANCE..... Depuis 1980 jusqu'à mes 66 ans (oui au Canada faut attendre 65 ans depuis toujours...), après avoir travaillé 15 ans environ au Québec, petit "pays" francophile (et ...phone) s'il en est..., j'ai bossé comme consultant en Amérique, en Europe (petite neuvaine de pays), en Afrique (petite douzaine et+ de pays, arabisants et islamistes, "révolutionnés" inclus), en Asie et dans plusieurs pays émergents.... j'ai vu, vécu, entendu autrement que la Pensée Unique Franco-française cocorico et cela me permet un regard étonné, une opinion non exhaustive ni absolutiste, ni dogmatique mais un peu différente de celles qui ont souvent cours ces temps-ci dans les média de tout acabit. A savoir, par exemple:

Personne ne s'interroge à haute voix, {à ce que j'ai pu "suivre"....} sur:

- comment peut-on trouver normal que les journalistes jettent en pâture, comme une Vérité Absolue à gober, des échanges privés entre 2 personnes ou 2 politiques, volés par des micros directionnels ultra puissants ou par la lecture sur les lèvres ! et on trouve Gala et ses paparazzi ==> oh les méchants ! elle avait les seins nus !! on la voit avec son amant ! nom d'une pipe !! (non je ne cause pas de DSK)

- comment trouver normal que 2 jours avant avant l'événement de ce soir où le Président (il est toujours président non ??) s'exprime devant les français, journalistes interrogeant économistes de tout poil, philosophes inclus, affirment, décortiquent, analysent, dénigrent, assènent Leur vérité style "moi je sais, vous pas" (ils polluent en fait :: j'aime bien (comme les français d'ailleurs) me faire moi-même mon idée sans avoir été assommé par les idées préfabriquées des autres comme ceci et cela,  24 ou 36 heures AVANT que ce soit dit ou que cela pourrait être dit.... ! Fuite au plus haut sommet de l’État ? bigre.....

- comment trouver normal que 2 fondamentaux de Notre Belle France (contrairement à d'autres pays par ex les USA) soient bafoués chaque jour: la présomption d'innocence et le secret de l'instruction et par tous, qui y vont de leur tirade, tout en réclamant plus de Justice pour tous.... !

- comment trouver normal que l'on poursuivre au pénal ceux qui sont chargés de nous protéger contre des menaces intérieures ET extérieures alors qu'il appert qu'une fuite d'un PV d'une instruction tenue en fin d'après-midi, ce PV soit, en quasi intégral, sur le Net en soirée et en première page des journaux de la première édition du lendemain, fuite qui ne peut venir que de très haut sinon de l'instruction elle-même....
 
Sous le grave prétexte qu'il faut protéger les "sources" du journaliste, sans se soucier qu'il soit gravissime qu'une taupe exerce dans les hautes sphères de l’État ou de la Justice....

- comment trouver normal qu'une grosse douzaine++ de personnes, souvent appartenant à un Parti créé pour l'occasion, polluent le débat présidentiel par souvent des prises de parole absurdes, incohérentes, distrayantes de l'essentiel et de notre avenir, au micro ou par la plume du journaleux, tout en sachant pertinemment que 1) ils n'auront pas ou peu de chances d'avoir 500 signatures 2) que, même les ayant, ils ne peuvent espérer qu'un pourcentage ridicule des voix avec pas ou si peu de programme pour l'avenir, notre avenir....en péril actuellement ! Ridiculisant ainsi le premier tour de l'élection qui devrait nous permettre, français, de nous éclaircir les idées sur les enjeux et les programmes....

Ensuite on s'étonnera, ma boule de cristal qui parle, qu'on obtienne un taux de participation TRÈS faible et un second tour avec la Marine.... (non pas le Costa)

- comment trouver normal qu'actuellement un débat réussi est un débat où protagonistes invités à débattre et journalistes qui questionnent et/ou doivent réguler le débat, est un débat où TOUT LE MONDE crie à tue tête en même temps, avec des noms d'oiseaux.... sans qu'on puisse jamais rien n'y comprendre quelque chose de sérieux, nous invitant malgré nous à changer de chaîne... Les Experts CSI c'est plus drôle !!

- comment trouver normal qu'aux USA, une loi est promulguée pour que , dès maintenant, les chaînes télé ne puissent augmenter le volume du son émis lors des publicités TV alors qu'en France, on en parle depuis perpèt (ça on aime...) mais les chaînes auraient jusqu'à fin 2013 pour s'ajuster (même j'ai constaté dernièrement un accroissement des décibels pub croisées avec une baisse des graves et plus d'aigus...) Le CSA fait quoi? recruter des compteurs de temps de parole ; bon ça donne du boulot à des intérimaires soit... ça combat le chômage. Si cela prend tout ce temps pour régler un tel problème SIMPLE, qu'est ce que ce sera pour faire face à la crise (faire comme les GRECS ??)

- comment trouver normal que, par exemple, un journal (Libé), un animateur télé (Ardisson, Ruquier, ...), un humoriste (Guillon) ou une émission radio (Mermet France Inter) puissent procéder sans étiquette clairement affichée, masqués (disons, pour Mermet, je suis gauchiste anarchiste et communiste {c'est un exemple} ou Stéphane G. : je suis un militant activiste de gauche et je m'exprime comme tel.... Pas  => je fais de l'humour noir certes, limite certes, hors limite un peu beaucoup certes, mais pareil aux autres humoristes....suis pas politique moi !!

- pour terminer: comment trouver normal qu'à l'époque, au Québec, il fallait faire entrer en "fraude" le camembert fermier au lait cru et que maintenant la demande et la production locale + importations de ce type de fromages (fermier au lait cru)  croit de façon exponentielle tandis qu'en France, mère chérie de tous les fromages, voit sa production "lait cru" décroître à un rythme effarant....

Diantre ! que le Tout Puissant nous protège, ça menace "grave".... et pas juste dans le 93....