mercredi 1 février 2012

Notes de la nuit, juste avant un "à demain... qui sait"...

Nous sommes encore le 1er février....


Sur France 2, ce soir au journal télévisé, j'ai vu et entendu un exemple de ce que je souhaiterais comme journalisme "éthique" :

Le thème : le logement

et devant un grand tableau, le journaliste dit par exemple concernant ce problème::  François Hollande propose ceci et à gauche du présentateur des lignes s'affichent comme sur une présentation PowerPoint 

  • ......texte
  • ....texte
  • etc....
Puis il dit : M. Mélanchon propose cela : et même chose qui se met en 2° colonne  Puis Marine LePen etc....en 3° colonne etc...

On est tous capables de voir en schéma simple,  un résumé de la position de chacun et comparer; ni le journaliste ni le présentateur du journal n’interviennent pour apprécier, commenter et mettre un petit grain  de sel ou de fiel perso !! . NON, ils ne font que schématiser pour que l'on comprenne. Du vrai journalisme quoi....

BRAVO !!!

Ensuite j'ai visionné la série "Les hommes de l'ombre" qui porte sur les aléas, les coups fourrés et les dessous d'une campagne présidentielle. Il s'agit d'une fiction rondement et finement scénarisée, bien filmée et bien interprétée.

http://programmes.france2.fr/les-hommes-de-l-ombre/index.php?page=article&numsite=8321&id_rubrique=8327&id_article=28520   

Visible en REPLAY pour 7 jours je crois chaque semaine....

Juste d'imaginer que derrière cette fiction PEUT se cacher la réalité fait froid dans le dos..... A voir !! Instructif a minima....

Ah oui:: et je ne crois pas que le Da Vinci Code est conforme à la réalité:: je sais faire la différence.... sauf que là, dans ces épisodes, on se prend à réfléchir et à se poser des questions.... VRAIMENT !!!!