mercredi 22 février 2012

Une perte de mémoire collective des français ???

Billet du 22 février 2012

Notez que je ne dis pas "démence sénile ou début d’Alzheimer collectif..." ce qui serait de la provo.... non non...

Que le "peuple" comme vous et moi ait zappé l'événement, on peut le comprendre... mais les "haut-grades", l'élite, les "commentateurs-monsieur-qui-sait-tout" qui peuvent avec aplomb donner opinions et commentaires sur le discours d'entrée en campagne du président 2 jours AVANT que ce dernier le prononce !!! eux au moins...  devraient savoir et s'en souvenir.... Tous les aspirants "je suis le président" aussi non ??

Deux exemples (un moins connu et l'autre TRÈS connu...):

  1. Au Québec au début des années 70 et par la suite, les Québécois en avaient marre, très marre, d'être  "méprisés" par la partie anglophone du Canada, de devoir parler anglais, de ne pas avoir accès aux jobs intéressants, de devoir payer en double (double impôt, double force policière, double ministères etc etc...) donc ils voulaient "se séparer" : violences dans la rue, le FLQ, des enlèvements , Loi d'urgence etc... et au final : un référendum pour savoir oui ou non si le Québec devait devenir autonome et se séparer du Canada.

    RÉPONSE : NON

    Au cours des décennies suivantes, cela a continué et il y a eu 2 autres référendums sur la même question et la réponse : TOUJOURS NON !!!
LE PEUPLE EST SOUVERAIN..... 

2.  Aux USA, il y a eu le père BUSH et sa guerre..... Ce qui a entraîné beaucoup de réticences et de critiques au vu des morts, du coût et de la légitimité de l'action.

Le fils BUSH a pris la relève (le peuple l'a élu !!) et a continué l'Irak ! Puis les mensonges et autres faussetés ont éclaté, les mises en scène, les manipulations et j'en passe. AU SU DE TOUS !!

A-t-il été soumis à l'impeachment (*1) : NON

Etait-il haï? OUI

Il s'est présenté candidat à un 2° mandat: IL A ÉTÉ RÉÉLU !!!

LE PEUPLE EST SOUVERAIN !!!

Alors tous ceux, bien pensants et "prétendants-futurs-présidents", qui croient dur comme fer que M. Sarkozy est tellement haï et bas dans les sondages qu'il est IMPOSSIBLE qu'il soit réélu, devraient faire preuve de discernement, de retenue dans leurs opinions (pour ne pas avoir l'air trop c...ns, le moment venu) et réviser leurs cours d'histoire (entre autres de France...)




(*1) Impeachment : Utilisé d'abord aux USA, il s'agit d'une procédure qui a pour but le déchéance d'un président lorsqu'il est convaincu d'avoir mal agi (gravement, dans ses fonctions); en France , le "ROI" ne peut mal faire.... et selon Wikipedia...

Ainsi, en plus de deux cents ans aux USA, il n'y a eu que :
  • deux procédures d'impeachment à l'encontre d'un président, dont aucune n'a donné lieu à une condamnation :
    • Johnson 1868
    • William Clinton 1996.
  • une seule procédure à l'encontre d'un ministre ou agent fédéral de l'exécutif :
    • un secrétaire d'État à la guerre en 1976 (a permis sa destitution et son jugement pénal).
  • onze procédures à l'encontre de juges fédéraux, dont le quart a abouti à leur destitution.
N.B. : Nixon a démissionné avant que ne puisse aboutir la procédure d'impeachment.