mardi 13 mars 2012

Comment manipuler l'opinion...

Note du 12 mars 2012

La semaine dernière, une journaliste sur RTL annonçait sur un ton lugubre que Airbus entrait en difficultés financières car, sur les 2 premier mois de 2012, Airbus n'avait engrangé que 91 commandes en comparaison de Boeing : 385. Donc on insinue sournoisement que le pire est à leurs portes et par voie de conséquence à la porte de la France et des emplois qui seront menacés; tu parles AIRBUS ! le fleuron français !!! Quelle misère.... !!

Un journaliste "éthique" et soucieux de vérité aurait dit :

  • il vrai que 2012 sera une année de tous les dangers pour tous les pays.
  • il est vrai que, sans compter le salon aéronautique de Singapour fin février 2012, Airbus a 91 commandes et Boeing 385 dans les 60 premiers jours de l'année (qui en compte au moins 365 si je ne me trompe).
  • il est vrai que des menaces chinoises pèsent sur LES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS qui appliquent la taxe carbone (ce que ne semblent pas faire nos amis USA :: écologie n'a pas d'équivalent US ???? hummm.....) Mais ce sont des menaces et comme dans toutes les menaces, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres (car on aurait réglé le cas de l'assassin syrien depuis longtemps). Et les politiques vont s'en mêler : d'ailleurs Monsieur Hollande a déjà affirmé que le lendemain de son élection, il irait dire aux chinois que ça suffit le bric à brac du yuan  => CESSEZ, j'ai dit !!
  • et surtout ce journaliste aurait pu finir en rappelant aux auditeurs que: 2011 fut l'année de tous des records pour Airbus (de tous les temps) avec 1419 commandes contre 805 pour Boeing.... et ajouter (re: les emplois...) il faudra bien les construire ces  xyz avions x 1419 commandes...., faire vivre les sous traitants etc...
Or cela fait plus d'audience misérabiliste de laisser planer que ça va mal pour Airbus et que les emplois sont menacés !! (encore la faute à Sarkozy !!! je vous le dis : tout ce qui arrive , c'est de sa faute à ce "petit hausseur d"une seule épaule" !!! la preuve : la vague de froid en pleine période d'augmentation du prix du fuel et bien je vous le dis : C'EST LUI !!!!