mercredi 25 avril 2012

Petite note instructive sur les sondeurs et autres "madame Soleil"

“Les sondages ne sont pas un substitut à la réflexion” (Warren Buffet)


source: http://www.electionscope.fr/?/Derniere-vague/Les-favoris-des-instituts-de-sondages-entre-biais-systematique-volatilite-et-changements-de-trajectoire 

A NE PAS OUBLIER !!!!

IPSOS et SOFRES majorent systématiquement F. Hollande au second tour de la présidentielle. L’IFOP,  Harris Interactive et Opinionway ont une propension au contraire à le minorer.
A l’inverse, l’IFOP, Harris Interactive et Opinonway  ont tendance à majorer N. Sarkozy tandis qu’IPSOS et SOFRES le minorent.
CSA et BVA majorent également F. Hollande, mais en ayant connu deux ruptures de trajectoire. En Mars pour CSA et en Février pour BVA.
LH2 affiche plus de volatilité et majore faiblement le candidat du PS en mars et avril.
nullnull 
null
Conclusion
Les observations empiriques précédentes devront être confrontées aux résultats réels au soir du 22  avril pour avancer quelques hypothèses sur l’évolution des trajectoires des estimations des sondages dans le temps et en moyenne. Nous aurons alors la possibilité d’analyser la nature des biais systématiques, de la volatilité ou des changements de comportement.

La droite et la gauche lato sensu
En procédant par grands blocs, on observe que quatre instituts « penchent » à gauche en la majorant systématiquement : il s’agit d’IPSOS, TNS-SOFRES, BVA et LH2 (note de moi: CSA aussi !!! voir ci-haut).

Deux instituts « penchent » plutôt à droite : IFOP et Harris Interactive. 


Post-scriptum rapide sur un autre sujet  de ce jour: je ne comprends pas que l'on ne puisse , personne, faire la différence entre le patriarche Le Pen et sa Shoah (à maudire !), sa fille chef d'un parti politique radical (à surveiller comme chef de parti) et les gens qui votent pour ce parti au premier tour: on ne connait pas leurs motivations ! Ce ne sont pas tous des négationnistes !!! Il y en a peut-être qui sont désespérés ou je ne sais... C'est comme si on disait : " ceux qui ont voté Mélanchon sont tous des révolutionnaires, des anarchistes et des insurgés (source Wikipédia :: Une insurrection est un soulèvement armé ou une révolte contre le pouvoir en place. Les personnes agissant durant une insurrection sont des insurgés.!" 

A mon humble avis, avec un peu de discernement, on pourrait éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain....