jeudi 17 mai 2012

Dans ma naïveté, je croyais qu'il fallait, pour être Garde des Sceaux... (JUSTICE !!!! mesure phare!!)

il fallait au minimum une expérience de la loi, de la justice... je ne sais pas quoi précisément mais quelque chose comme magistrat, avocat, procureur ; enfin vous voyez ce que je veux dire.... Garde des Sceaux, Justice etc... c'est majeur en France, comme dans tous les pays non ???

CIT   Christiane Taubira, nouvelle garde des Sceaux

Christiane Taubira, nouvelle garde des Sceaux

Créé le 16-05-2012 à 20h08 - Mis à jour à 20h27 3 réactions

L'ancienne candidate à la présidentielle devient, à 60 ans, ministre de la Justice dans le gouvernement Ayrault.

Share0
Christiane Taubira a été nommée garde des sceaux dans le Gouvernement Ayrault. AMIET JODY/SIPA
Christiane Taubira a été nommée garde des sceaux dans le Gouvernement Ayrault. AMIET JODY/SIPA
Sur le même sujet
Christiane Taubira, 60 ans, nommée ministre de la Justice, députée de Guyane depuis 1993, est la pasionaria de l'outre-mer et un électron libre à gauche, au parcours plus réussi sur la scène nationale que locale.
Celle qui fut représentante particulière de François Hollande lors de la campagne présidentielle n'est pourtant pas au Parti socialiste. Elle siège à l'Assemblée nationale comme apparentée PS, mais a aussi été dans sa carrière non inscrite, et inscrite au groupe RCV (radicaux, communistes, verts).

Femme, noire et candidate à la présidentielle

Sa notoriété nationale lui vient de deux évènements marquants. Christiane Taubira est l'auteure de la loi reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui portera son nom, une fois définitivement adoptée en 2001.
Elle est aussi, en 2002, la première candidate venue de l'outre-mer à se présenter à l'élection présidentielle, en plus d'être femme et noire. Ce fut sous les couleurs du Parti radical de gauche (PRG), alors qu'elle n'en était pas membre mais présidente de son propre mouvement en Guyane, le Walwari ("éventail" en amérindien). Elle obtient 2,32% des suffrages. Certains dans l'entourage de Jospin lui reprocheront de s'être présentée au premier tour, précipitant l'élimination de leur candidat.

Echecs locaux

Mais cette oratrice hors pair au tempérament fougueux a rencontré moins de succès dans les scrutins locaux: elle a échoué à deux reprises en 1995 et 2001 à prendre la mairie de Cayenne, et en 2010, elle perd les élections régionales.
Née à Cayenne en 1952, dans une famille modeste où sa mère élevait seule six enfants, Christiane Taubira est docteur es-sciences économiques et en agro-alimentaire, licenciée en sociologie et certifiée d'études supérieure d'ethnologie afro-américaine. Elle est mère de quatre enfants et divorcée.  FINCIT

Comme personne elle est sans aucun doute TRÈS BIEN..... mais ne faut-il pas un minimum d'expérience pour être Ministre surtout dans un Ministère régalien ????