samedi 19 octobre 2013

Certains me demandent qui je suis... voici mon CV



cazeault@gmail.com
 
Octobre 2013

Poste : management de grands projets IT et télécoms


Nom du consultant : Henri CAZEAULT  

Profession : consultant en développement international et management de grands projets

Nombre d’années d’emploi par le Consultant : 32 ET 40 pays Nationalité : Canadienne ET Française

Affiliation à des associations/groupements professionnels : Corporation des administrateurs agréés du Québec (cotisation annuelle en retard) et MENSA

Attributions spécifiques potentielles dans le cadre d’un mandat (par exemple): Responsable du pilotage (PM) de la transition vers une architecture 4G opérationnelle. Management d'équipes multidisciplinaires (architectes réseau, ingénieurs réseau, Sysadmin (s), DBAs , etc. ) et multiculturelles. Gestion (au niveau de responsabilités de ce poste) de multi-relations ; client-fournisseurs, client-partenaire, IT et le côté « business » du client. Mise en place d’indicateurs de gestion de projet et reporting. Suivi strict des budgets et du plan de travail. Direction et motivation des équipes. Maitrise et maintien de relations de travail apaisées, santé & sécurité. Maintien de relations apaisées avec les communautés locales (site principal et dans les divers sites d’implantation).

Principales qualifications afférentes au mandat :

Possède plus de vingt années d’expérience dans le milieu du développement international. Spécialiste en gestion et en administration publique, il a développé une expérience précieuse dans la gestion des ressources humaines, la coordination et la direction d’équipes de spécialistes dans  des projets d’envergures dont plusieurs touchent le domaine IT et des télécoms. Son expérience en évaluation de projets (et en audit) lui a aussi permis de développer une rigueur de travail et des habiletés informatiques pour assurer que les opérations d’un projet soient cohérentes avec les résultats attendus. De plus, la première décennie et demi de sa carrière ont été consacrées exclusivement à la Direction des Ressources Humaines et à la Direction Générale en milieu hospitalier au Québec (CHU etc..).

Formation :

1984    Maîtrise en Administration publique, Université de Québec (ENA)

1983    Certificat – Senior management, Centre international pour le Recherche et le Management – CIREM

1982    Certificat – Éducation des adultes DEVCOM

1964    BA (cum laude) Université de Montréal


Expérience professionnelle et internationale relative au mandat recherché (compilée, cut & paste, selon pertinence/intérêt Vidéotron et non chronologique obligatoirement):

Depuis 2011, écrivain (roman, essais) et bloggeur

CIDE Inc. (Canada - Vietnam), 11/2008 - 04/ 2011
.... Projet d’analyse des marchés et des partenaires pays, incluant ceux du secteur télécoms; développement du « marketing mix ». Analyse et recommandations concernant les divers projets envisagés.

♦ Écrivain, CC & B Technologies LLC (France), 2008 - 2011
.... Récit sur ​​le développement international lié à des projets / programmes de gestion dans des environnements culturels divers. Conception et rédaction d’ouvrages en matière de gestion multiculturelle de projets et de « best practices »

♦ Directeur Pays Tecsult - Eduplus inc. (Canada - Mali), 2005-2007. ACDI
.... Gestion d'une équipe interculturelle et pluridisciplinaire d’un projet majeur ACDI ; mise en œuvre et déploiement d'un nouveau concept dans le développement des enseignants à travers le pays et via la mise en œuvre des nouvelles technologies (IT) , responsable de la relation hiérarchique avec le ministère de l'Éducation et de toutes les autorités régionales et locales, des mouvements citoyens . Ce contrat, couvrant tout le pays, a pris fin le 31 déc. 2007 (3 ans).

♦ Chef de projet d’audit Tecsult - Eduplus inc. (Canada - Guinée - Conakry ), 2004. Projet Education Pour Tous Bank ( PEPT -GUI 3552 IDA, Banque Mondiale )
Audit complet de la gestion du secteur des ressources humaines ( pour MEPU -EC)

♦ Chief Technical Officer (CTO) sous contrat intérimaire court. CLOSE Communications Limited (Royaume-Uni - Ghana) , 2003-04

Projet « due diligence » pour une mise en œuvre Oracle Financials l'échelle du pays dans tous les ministères ( LAN, WAN , WLL , HP & environnement Siemens) , en particulier dans la maitrise et le contrôle des flux financiers sous la supervision directe du Ministère des Finances.
... Identifier, planifier des solutions chiffrées concernant des problèmes (issues) avec les fournisseurs existants
... Développer un registre complet des actifs (asset register) qui assure que le matériel livré qui a été livré est apte à l'usage prévu
... Comparaison des actifs (assets) et des services effectivement reçues par rapport à l'obligation contractuelle des fournisseurs
... Développement d'une gestion des risques.
... Identification de ce matériel (assets) et des services nécessaires pour mener le projet jusqu'au lancement et post-lancement ( support, maintenance et exploitation)
... Analyse et motivation de l' équipe de projet : compétences existantes et développement des compétences feuille de route / nouvelle organisation
... Analyse de la technologie mise en œuvre et l'élaboration d'une feuille de route technologique (tech road map)
... Préparer un plan complet de ressources pour faire transiter le programme à partir d'une activité basée sur des projets vers BAU
... Préparation d'un plan de Programme complet et convenir des étapes avec tous les fournisseurs et le Gouvernement
... Préparer un plan pour l'achat de services et d' équipements qui, contractuellement, lie les fournisseurs en vertu d’un plan de décaissement fondé sur les objectifs convenus
... Préparer une définition complète des exigences (requirements definition) du client pour Oracle Financials

♦ Concepteur et rédacteur, CC & B Technologies LLC , Royaume-Uni / France , à partir de Janvier 2002 to Février 2003
Opérations Télécoms Best Practices Manuel & Programme de formation en gestion de projet. (Contrat) Beaucoup de clients par exemple AT & T Caraïbes ( niveau VP ) : contrat spécifique à cet effet obtenu via Chicago (Alliance Telecoms)

♦ Chef de projets d'audit (analyse des problèmes et recommandations) , CC & B Technologies LLC , Royaume-Uni / Alliance Télécoms , Chicago 6 mois 2003 ; client : AT & T Caraïbes

♦ Country Manager . interWAVE Communications Inc. (USA - Chine), Sri Lanka, Colombo, Shenzhen et Hong Kong, de Janvier 2001 to Décembre 2001 (rôle permanent fermé pour des raisons de sécurité (Tigres Tamouls) au Sri Lanka et le 9/11 aux USA) :
Diriger toute l’implantation d’un réseau cellulaire complet à travers tout le pays (incl high capacity switches en milieu rural). Développement des affaires, de pré -vente, déploiement, facturation, CRM, services. Rôle sous régional en Asie du Sud-Est et à Hong Kong.
Représenter, à Colombo, le vendeur de tous les équipements d’infrastructure et les logiciels nécessaires pour soutenir l'ensemble d'un réseau sans fil GSM basée sur une plate-forme IP qui offre: convergence de la voix et des données, la conversion du trafic circuit vers trafic par paquets, sans fil vers l’interopérabilité, soutien de GSM / DCS et PCS1900 matériels d'équipement mobiles.
En conjonction avec le plan d'affaires de l'opérateur, mise en place de l’implantation (roll-out) : préparation du site, l'installation et la mise en service, la configuration du réseau et de l’intégration, nouveau logiciel / révisions / procédures d'acceptation, patchs et rev. , surveillance du réseau et la résolution de problèmes, de test et de réglage fin , réseau : préparation , marketing / ingénierie examen pour décider du cut-over , etc ... et la gestion de toutes les opérations dans le pays , y compris le développement des affaires.

♦ Chef du projet (court) . Islacom telecommunications (Allemagne, Philippines) avec Siemens, Philippines , Cebu , de Janvier 2001 to Avril 2001 ( contrat)
Migration d'un système de facturation hérité de BSCS incl. migration, les essais et l'installation de nouveaux serveurs / architecture et acceptation.

♦ Customer Operations Director Europe. Formus Communications inc. (USA, Europe) de Février 2000 à début Janvier 2001 ( rôle permanent - entreprise en dépôt de bilan, fin déc 2000, bulle internet défaut de cash flow)
Impliqué dans la mise en œuvre européenne et dans les pays ciblés, du déploiement des communications à large bande Formus et des services sans fil incl WIMax, DSL, point-to-point radio, VPN, IP solutions, et… . Les services ont été ciblés à 15 pays en Europe et en Y 2000, 10 pays étaient, soit en marche ou à proche du cut-over (Irlande , Espagne, Allemagne , etc ...) . Ce rôle pour l'Europe , de niveau directeur , impliquait la création , à partir de zéro , d' un Département Européen (Customer Care) , au siège européen aux Pays-Bas et au niveau de chaque pays ( le choix et la mise en œuvre des systèmes et des procédés / équipements, le recrutement et la formation initiale du personnel de pays, les normes, les indicateurs de performance clés , la formation continue, la mise en œuvre de CRM et de facturation , les tests d'acceptation , etc ...).

♦ Cellular Telco Operations Consultant senior . Sonofon Télécoms , Danemark, Aalborg , de Septembre 1999 to Janvier 2000 ( contrat)
Dans un contexte de démarrage : migration des systèmes existants , la modernisation et le réglage fin des systèmes de jour en jour , l'interface quotidienne avec l'équipe de développement du fournisseur israélien ( AMDOCS ). Contrôles sur site en usine (Tel Aviv)
Travail continu avec les différents membres du personnel, les consultants et les représentants des fournisseurs à tous les niveaux dans des environnements complexes multi- culturelles et pluri -disciplinaires, déploiement et l'intégration de nouveaux sites.
Suivi des progrès du développement logiciel, y compris l'inspection en usine, le cas échéant.
Supervision des tests d’acceptation, de la mise en œuvre de la gestion/prévention des pannes.
Expérience de la clientèle interne (business side), au plus haut niveau, pour intervenir sur les sites du client en assurant la qualité du service, le suivi de toutes les activités , de définir / modifier des ensembles de normes et de procédures , la planification / gestion des mouvements de matériel et de s'assurer que les processus de qualité étaient définies et respectées.

♦ Directeur de facturation (end-to-end, de bout en bout) . MobiNil Télécommunications , au Caire , à partir de Juin 1998 to Octobre 1999 ( contrat renouvelé )
Mobinil ne percevait plus des recettes depuis plus de deux mois et connaissait des problèmes majeurs de stabilité, réseaux ET serveurs. Responsable de la migration des versions BSCS et la modernisation des serveurs/de la modernisation du centre des serveurs et implantation de HP- UX (64 bits). A été confronté à de nombreux problèmes qui affectent les coûts , la performance non – efficace ; a du développer des procédés ou des systèmes appropriés pour effectuer les changements nécessaires qu’il fallait faire adopter ensuite par le personnel opérationnel .
QM mise en œuvre (KPI & MGMT ratios incl. ) .
Coordination et supervision de l’intégrateur ( Cap Gemini ) et gestion des différents vendeurs. Mise en œuvre/supervision des groupes de travail ( DBA, administrateurs système ingénieurs de facturation , les ingénieurs des fournisseurs (Alcatel, Cisco, HP / Compaq , EMC2 , etc .. ) pour réaliser de façon efficace les réglages du système ( 4 fois) tout en gardant le système "live" .
Supervision de la migration de BSCS v3 à v5.2.1 ( portant sur la formation et le transfert de connaissances ), y compris la supervision des fournisseurs et du suivi , comités de pilotage , comités de gestion de projet, etc
Mesurer les progrès du développement, y compris l'inspection en usine , le cas échéant
Diriger ou superviser les tests d'acceptation , la gestion des pannes.
Participer à l’élaboration du plan de continuité des activités ; profondément impliqué.

♦ Senior Consultant Télécoms . La Poste (PTT ), France, De Septembre 1997 to Juin 1998 ( contrat)
Héritage WAN et mise à niveau. Déploiement des services Internet dans les zones rurales


Date :
1994
Pays :
USA, Philippines et Malaisie
Employeur :
Mutare International inc. - UNOPS
♦ Titre :
Consultant senior et Team leader
Fonctions
Mission d’évaluation/audit de l’unité/programme DTCP (the Development, Training & Communications (telecoms) Project); évaluation des forces et faiblesses, des potentiels de marché et de la viabilité financière de DTCP. Audit de fraudes suspectées.



Date :
1993
Pays :
Philippines
Employeur :
Eduplus
♦ Titre :
Consultant
Fonctions
Participation à une étude de recherche de données et ensuite de faisabilité pour l'implantation d'un Centre de Formation de haute technologie et d'un Centre de Formation en Télécommunications.



Date :
1993-1994
Pays :
Thaïlande, Cambodge, Philippines
Employeur :
Dessau Engineering Group
♦ Titre :
Consultant senior puis VP Dev Asie
Fonctions
Développement des affaires et marketing international, essentiellement pour le développement des marchés de l’Asie du sud-est ; secteurs télécoms, routes, énergie, environnement


_______________________________
Gestionnaire principal de projet / directeur . Mutare International inc. , Consultants international , Canada / Afrique / Asie , de Janvier 1988 to Septembre 1997 ( rôle permanent) :
Divers Banque mondiale , Bk Dev Asiatique. Banque , l'ACDI ou de l'ONU projets financés : - en Asie (Thaïlande , Vietnam, Sri Lanka , Hong Kong, Bangladesh , Cambodge, Indonésie , Laos, Malaisie , Myanmar et Philippines) - en Afrique ( Égypte , Côte-d'Ivoire , le Sénégal , le Cameroun , le Bénin , Maroc, Tunisie , Algérie, Congo , RDC (ex- Zaïre) , en Éthiopie / Érythrée) - Dans la région de l'océan Indien: Madagascar

Directeur principal de projet de vérification (audits). Maheu, Noiseux & Associates, commissaires aux comptes et comptables agréés, Canada / Afrique , de Juin 1984 to Décembre 1987 ( rôle permanent) Management & audits complets . Gestion de projets internationaux (Afrique)


Customer ♦ ♦ Care & Service Manager. Bell Canada Télécommunications , Canada , à partir de Juin 1964 to Juin 1967



1966-82 : Directeur Ressources Humaines et Directeur général – milieu hospitalier


Descriptions des autres postes occupés antérieurement (1966-82) disponibles sur demande (Direction des Ressources Humaines mais aussi Direction générale et divers postes de consultant)




PUBLICATIONS

• Au-delà de la gestion traditionnelle, une voie vers l'Excellence " Éditions Laporte, 240 pp. 1985.
• Manuels de conduite de projets (2)

EXPERTISE TECHNIQUE

Environnements :                    Windows, HP-UX, Novell, WAN, Unix (Linux),

Logiciels :                                Office 2013, Visio 2013, Projet 2013, Office Visual Basic, HTML et CSSxC, TrackView, SQL, divers logiciels sous Unix.

Base de données :                 Oracle

Packages :                             Divers ERP tels que BSCS, AMDOCS, Total-e, Remedy

Technologie Sans fil :             GSM et suites évoluées, WIMax, BroadBand Wireless et Wireline, CLECs et autres citées plus haut.



SI facturation :                        divers systèmes propriétaires plus les autres cités ci-haut (BSCS, AMDOCS etc)

Langues :

Langues
Lue
Parlée
Ecrite
Français
excellent
excellent
excellent
Anglais
excellent
excellent
excellent
Bambara et Vietnamien

Débutant (cours)